La Détox Ayurvédique

LA ROUTINE DETOX AYURVÉDIQUE

meditationL’esprit Fit-innov’ c’est aussi s’ouvrir à des cultures différentes, sortir des idées préconçues que de nombreux occidentaux se font sur la santé, et adopter une approche plus holistique. C’est pourquoi nous nous intéressons aux médecines alternatives, et nous penchons aujourd’hui sur l’Inde, un pays qui m’est cher de part ses traditions, sa culture et la mentalité de la population indienne, heureuse de tout, accueillante, bienveillante et chaleureuse. Nous nous intéresserons ici à la pratique ancestrale de l’Ayurveda, qui constitue la plus ancienne médecine holistique du monde.

L’AYURVEDA : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Le terme Ayurveda vient de deux mots du sanscrit : « ayur » qui veut dire longévité et « veda », la connaissance. Cette science vieille de 5000 ans vise la préservation de l’équilibre physique, mental et émotionnel. L’Ayurveda préconise une cure de détoxification deux fois par an, au début du printemps et de l’automne, pour se débarrasser des toxines et émotions négatives accumulées pendant l’année. Cependant pour conserver son équilibre pendant toute l’année, il est recommandé de suivre une routine detox ayurvédique, voici les différentes étapes à suivre si vous souhaitez booster votre corps et votre esprit et optimiser votre métabolisme.

BOOSTEZ VOTRE DIGESTION DÈS LE MATIN

Utilisez un gratte-langue le matin avant de vous brosser les dents. L’Ayurveda recommande de se gratter la langue pour aider à booster la santé bucco-dentaire, incluant les dents et les sinus, mais aussi la digestion. La digestion commence dans la bouche car la salive se mélange avec la nourriture et participe à sa décomposition. Un dépôt épais sur la langue indique la présence d’ « Ama », ou toxines, dans le tube digestif. Utilisez un gratte-langue de bonne qualité en acier inoxydable ou en cuivre, et en forme de U ou de V.
Commencez votre journée avec le jus d’un demi-citron dilué dans une tasse d’eau chaude. Cela nettoiera votre appareil digestif et provoquera peut-être des mouvements intestinaux (si vous n’avez pas pour habitude d’aller à la selle dès le matin) pour débarrasser l’organisme des toxines accumulées la veille. Le goût acide stimule le « feu digestif » ou « Agni » vous préparant à une bonne digestion et un métabolisme sain dès le matin.

BROSSEZ, MASSEZ, ÉLIMINEZ

Le brossage lymphatique, ou brossage à sec, tient une place importante dans le processus de détoxification ayurvédique. Votre peau est un organe important pour l’élimination des toxines, tout comme vos reins, votre foie ou votre colon. Le brossage à sec aide à garder des pores propres et à activer la peau pour participer au nettoyage de l’organisme. Cela aide aussi à améliorer la circulation sanguine. Le brossage exfolie les couches superficielles de votre peau, stimulant les glandes sébacées et sudoripares, participant aussi à une meilleure hydratation de la peau.
L’automassage du corps entier aux huiles chaudes tient aussi une place de choix en Ayurveda pour améliorer la circulation, le système lymphatique et aider à la détoxification. Notez qu’il faut le pratiquer uniquement les jours où vous ne pratiquez pas le brossage à sec. L’huile de sésame est l’huile traditionnelle de choix pour l’ « Abhyanga », l’automassage ayurvédique. Elle est riche en acide linoléique et a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

LES ÉPICES ET LES HERBES : CES ALIMENTS AUX MILLE VERTUS

Les épices et fines herbes sont des incontournables du régime ayurvédique. Très riches en antioxydants, elles préviennent la dégénérescence des tissues et améliorent leur capacité à éliminer les radicaux libres auxquels nous sommes quotidiennement exposés. Parmi les épices les plus accessibles, le curcuma nettoie le foie et protège le cerveau, la cannelle active le métabolisme et favorise la perte de poids, et le cumin et le fenouil diminuent la formation de gaz dans l’intestin et stimulent la miction. Les feuilles de coriandre permettent l’élimination de métaux lourds, normalement impossibles à éliminer, comme le plomb et le mercure.

Pensez à boire des infusions aux épices et aux herbes pendant la journée. Cannelle, gingembre, fenouil et menthe sont de bonnes options. Parfumez vos plats avec des herbes telles que le basilic, le thym, l’origan, la menthe, la sauge et le persil, et des épices telles que le curcuma, la cannelle et le gingembre, en quantité généreuse. Soyez curieux(se) et n’hésitez pas à expérimenter de nouvelles saveurs. Le goût et le plaisir de manger jouent un rôle important en Ayurveda où tous les sens participent au bien-être général et à l’équilibre entre le corps et l’esprit. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter nos nombreuses recettes saines, créatives et faciles à réaliser !

MÉDITEZ !

L’Ayurveda considère la conscience comme le fondement ultime de la santé. Dans son livre intitulé Santé parfaite, Deepak Chopra consacre plusieurs pages à la méditation, car il y voit « le seul moyen efficace de purger l’esprit des émotions négatives telles que la peur, la colère, l’avidité, l’impulsivité, le doute. » Selon lui, toutes ces émotions se transforment en toxines chimiques dans le corps, qui jouent un rôle dans nombre de maladies. Nettoyer son corps c’est bien, mais pensez aussi à régulièrement nettoyer votre esprit. Prenez un petit moment le matin avant de démarrer votre journée ou le soir avant de vous coucher, pour vous adonner à une petite séance de méditation.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>