Vélos électriques : notre guide d’achat
1) La batterie
Son autonomie est une question clé. Pour de grandes balades, une batterie 36 volts avec un ampérage maximum (12 ampères) procure une autonomie de 80km, deux fois plus qu’avec une 24 volts et 8 ampères. C’est une moyenne: la performance affichée peut varier selon le poids du cycliste, les dénivelés… Une batterie dure 1 000 cycles (charge/décharge) en moyenne. Placée au-dessus du pédalier ou sous le porte-bagage, elle pèse entre 1,8 et 3,5kg et se recharge en trois à six heures. Au lithium, elle est plus légère qu’au plomb. Les batteries usées sont recyclées sur le lieu d’achat.
2) Le système d’entraînement
Il en existe deux:
– le capteur de couple, qui se rapproche le plus de la sensation du vélo classique, avec un décalage dans le temps entre le coup de pédale et l’enclenchement du moteur
- le capteur de pédalage: le moteur donne sa puissance maximum à la première impulsion sur la pédale.
3) La place du moteur
Au niveau de la roue arrière ou au-dessus du pédalier. Cette solution offre à la fois plus de rendement au niveau du pédalage et un meilleur équilibre. Poids: environ 3,5kg.
4) Les freins
Les modèles les plus sophistiqués sont équipés de freins hydrauliques très puissants. Ils s’usent moins vite que les freins à patins.
5) Le poids
De 17 à 35kg, avec une moyenne de 20 à 25kg. Les modèles les plus légers sont aussi les plus chers.
6) La taille
Le vélo pliant est idéal pour les personnes de petite taille, ses roues ne dépassant pas 20 pouces. On choisira un 24 pouces pour un modèle standard, un 26 pouces au-delà de 1,70m