Drumi : le lave-linge qui fonctionne (presque) sans eau ni électricité

Drumi : le lave-linge qui fonctionne (presque) sans eau ni électricité

Le lave-linge Drumi ne consomme pas une once d’électricité et 80% d’eau en moins que les appareils traditionnels. Explications.

Avant même sa commercialisation, Drumi fait déjà beaucoup parler de lui. Et pour cause, cet ingénieux lave-linge aux allures d’essoreuse à salade cousine de R2D2 a une particularité : il ne consomme pas d’électricité. Son astuce ? La rotation du tambour est actionnée à pied d’homme grâce à une pédale. Autrement dit, pour faire tourner une machine il suffit de pédaler 5 minutes montre en main. Chaque cycle permet de laver jusqu’à 2,3 kg de linge.

drumi-lave-linge-machine

Autre gros avantage, Drumi n’exige que très peu d’eau : 9 litres au total pour le lavage et le rinçage. Soit une économie de 80% par rapport aux lave-linge traditionnels et donc un impact limité sur l’environnement à chaque lavage.

Et puisque Drumi a plus d’un atout dans son tambour, Yirego, la société canadienne qui le développe, explique que l’engin est fabriqué à partir de 40% de matériaux recyclés. D’une hauteur de 60 cm pour 40 de large, il est en outre facilement transportable en vacances dans des espaces où les machines à laver sont rares, comme au camping. Vendus en pré-commande à 118 € l’unité, les premiers Drumi seront livrés aux USA et Canada à partir de 2016. La date de commercialisation en Europe n’est pas encore connue.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>